Centre 15

La régulation des appels de la médecine générale de garde s’effectue au sein du Centre 15, sous la responsabilité du médecin régulateur libéral présent en soirée (jusqu’à minuit), samedi après-midi, dimanche et jours fériés ; alors que les Cabinets médicaux sont fermés.

Ces médecins sont des généralistes, au nombre de 40, en activité ou de jeunes retraités et proviennent des quatre coins du département. Lors d’afflux d’appels (dont le dimanche matin) les médecins régulateurs libéraux sont au nombre de deux, ensemble.

A côté se trouve le médecin régulateur hospitalier, responsable de la régulation des urgences 24 h /24 ; 7 j/7.
Les permanencières, au décroché téléphonique, assurent le tri public/privé.

Le Centre 15 remplit donc une mission de service public, couvre le département de l’Aude et fait partie du SAMU 11, lui-même rattaché au Centre hospitalier de Carcassonne.

Le Centre 15 se situe sur la plateforme 15/18/112 (le 112 est le numéro d’appel urgent européen), commune avec les pompiers et se situe au siège du SDIS (Service Départemental d’ Incendie et de Secours), Zone Industrielle de la Bouriette à Carcassonne.

Le 15 et le 18 sont interconnectés ; donc si vous appelez le 18 pour un appel médical, celui-ci sera réorienté vers le 15.

Attention si vous appelez le 15 à un moment où il est saturé, votre appel sera basculé automatiquement sur le 18. Ainsi c’est un opérateur pompier qui vous répondra.

Donc, dans l’Aude, les appels au médecin de garde ou les urgences transitent par la plateforme commune 15/18/112.
Outre le SAMU, certaines interventions urgentes peuvent être assurées par les pompiers. SDIS


Panneau C.15


Plateforme


Opérateur pompier